Qu'est-ce que l'upcycling ?
En français le terme upcycler signifie « augmenter le cycle de vie ». Cette technique permet de créer de nouveaux produits en limitant les impacts négatifs liés à la fabrication et production de bijoux.
La différence entre recyclage et upcycling
Au début, ce concept était pratiqué dans les pays en voie de développement accédant difficilement aux biens de consommation. Il s'est ensuite étendu aux États développés. Aujourd’hui, ce concept est devenu une tendance forte dans tous les secteurs de l’économie.
Le choix de l'upcycling
Dans un monde où tout semble avoir une lourde empreinte carbone, il est rassurant de savoir qu'il existe encore des moyens de réduire notre impact sur l'environnement, et l'upcycling en est un.
Comme les bijoux upcyclés sont généralement fabriqués à la main, leur production nécessite une énergie réduite par rapport à ceux produits en série. C’est aussi moins de produits chimiques nocifs. En somme, acheter des bijoux recyclés est un excellent moyen de réduire votre empreinte carbone sans compromettre votre style !
À titre d'exemple, l’extraction d’une tonne d’or nécessite 150 tonnes de cyanure en moyenne. À titre de comparaison, quelques millilitres de cette substance sont déjà mortels pour l’homme. (source sauvons la Forêt)
Qu'est ce qu'un bijou upcyclé
Les bijoux upcyclés sont des bijoux qui sont fabriqués à partir de matériaux réutilisés. Ces matériaux peuvent inclure des pièces de vêtements, des pièces de métal, des pièces de verre, des pièces de bois, des pièces de plastique, des pièces de tissus.
Upcycling bijoux chez Anicet
Chez Anicet, nous avons décidé de revaloriser des bijoux anciens et plus contemporains de seconde main dans des matériaux durables et précieux tels que l'argent massif, l'or, le plaqué or et les pierres fines.
Les bijoux oubliés et délaissés sont tour à tour nettoyés, démontés, déconstruits parfois refondus pour reformer un nouveau bijou unique upcyclé, unisexe et contemporain.