Inspirée par la philosophie du “tout monde” d'Édouard Glissant, notre approche considère que les bijoux ne sont pas seulement des objets décoratifs, ils sont des vecteurs de dialogue et de connexion.

À propos de la Fondatrice

À l’issue d’une formation en sciences politiques, d’un master et d’une expérience de 5 ans en innovation technologique et en entrepreneuriat, Elia Pradel lance Anicet (Bijoux).

C’est à travers la récupération et la réutilisation de bijoux anciens, qu’Elia PRADEL réalise ses en petite série et uniques.

Ses compositions forment de véritables structures rythmiques.Inspirée par son héritage culturel créole, Anicet propose de renouer et tisser des liens entre des savoir-faire joaillers oubliés et l’exigence de la création contemporaine.

En parallèle de ses collections, Elia développe des partenariats dans la mode, l'artisanat & le design. Cette démarche est saluée par la presse, à travers des publications dans M le Monde, Elle, Vogue etc.

Tisser, relier

Notre marque façonne des liens, qu’ils soient matériels ou immatériels. Chaque pièce que nous créons raconte une histoire en mouvement, un échange vivant entre savoir-faire traditionnels et création contemporaine.

Nous travaillons l’assemblage, les maillons entre les époques, les techniques et les individus. Le modèle d'Anicet est une véritable ode à la collaboration, où artisans, brocanteurs et créateurs se rencontrent et se nourrissent mutuellement.

L’upcycling est notre terrain d'exploration infini : détourner, réinterpréter, insuffler une nouvelle vie aux matériaux. Toujours dans une logique d’innovation, mais aussi de transmission et de respect des histoires passées.

Défaire pour reconstruire: nous détournons, réinventons, pour donner du sens.

Notre démarche: l'upcycling est un terrain d’expérimentation, un dialogue entre l’ancien et le nouveau.

Transmettre

La transmission fait partie intégrante de notre démarche. elle se manifeste à travers nos ateliers d'upcycling réalisés en collaboration avec des marques et institutions telles que le 19M, Dior, francéclat etc. où nous partageons notre savoir-faire. L’objectif est simple: sensibiliser le plus grand nombre aux pratiques de réémploi et permettre aux marques de valoriser leur stocks dormants.

Les ateliers ne sont pas seulement des lieux d'apprentissage, mais des espaces de rencontre et d'échange où se tissent des liens.

Transmettre c'est aussi la volonté de créer des bijoux qui racontent une histoire, qui portent en eux la mémoire des mains qui les ont façonnés. C'est transmettre une vision de la création qui allie passé et présent, tradition et innovation.

Chaque pièce est conçue comme un héritage, un pont entre les générations. comme une façon de rendre hommage à ceux qui nous ont précédés et d’inspirer les générations futures.